Comité de parents

Modalités d’élection et mode de fonctionnement du comité de parents.

La garderie Les Amis De l`Imaginaire possède un comité de parents composé de cinq personnes (ou plus) élues par et parmi les parents d’enfants reçus dans la garderie. Personne sur ledit comité n’est propriétaire ou membre du personnel.

En référence à l’article 31 (section IV de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance), un comité de parents est constitué à l’issue d’une Assemblée générale qui est tenue avant le 15 octobre de chaque année.

Une fois élu, le comité choisit parmi ses membres, un président et un secrétaire. Le président anime les réunions du comité et le secrétaire rédige les procès-verbaux des rencontres.

Une réunion peut être tenue dès lors que le quorum est formé de trois membres. (art.32)

Selon l’article 39 de la Loi, aucun membre du comité ne peut être poursuivi en justice pour un acte accompli de bonne foi dans l’exercice de ses fonctions.

Conformément à l’article 10 de la Loi, le comité de parents ne dispose que d’un rôle consultatif et non d’un pouvoir décisionnel. Il est notamment consulté pour les points suivants :

  1. Les services devant être fournis par la garderie.
  2. L’application de la démarche éducative du centre.
  3. L’acquisition et l’utilisation du matériel éducatif et de l’équipement.
  4. L’aménagement et l’ameublement.
  5. Le traitement des plaintes.
  6. La localisation ou la relocalisation de l’installation. 

Conformément à la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le comité de parents est convoqué de 4 à 6 fois par année à des réunions éducatives. De plus, la garderie favorise une participation active et une communication positive entre l’équipe éducative et les parents, et ce, pour le bien-être des enfants. Des rencontres sont donc prévues et un résumé du déroulement de la journée est disponible si un parent désire connaître les intérêts, le niveau de participation et le développement global de son enfant.